À propos de nous

L’Équipe des champions ontariens de l’éducation (OECT Waterloo-Wellington) est un groupe formé de gens de divers secteurs en Ontario. Nous collaborons à des initiatives pour sensibiliser les jeunes pris en charge à tous les niveaux du système d’éducation, motiver leur participation et augmenter leurs chances de succès, tout en les préparant à l’emploi.

L’équipe Waterloo-Wellington d’OECT cible les besoins des jeunes considérés comme des pupilles de l’État afin de les aider à surmonter leurs difficultés, et ainsi augmenter leurs chances d’obtenir leur diplôme d’enseignement postsecondaire et de réussir leur formation et leur carrière.

Nous voulons tirer parti des super pouvoirs de nos partenaires pour aider ces jeunes à se sentir appuyés et encouragés dans chaque phase de leur parcours scolaire, universitaire et professionnel

Voici quelques-unes de nos initiatives de collaboration destinées à aider les jeunes pris en charge par la société élargie:

  • Activités d’exploration de carrière et de mode de vie par l’intermédiaire de projets photo et vidéo
  • Collaboration étroite avec les agences locales d’emploi pour contribuer au placement des jeunes et au développement de leurs compétences
  • Mise en oeuvre des programmes postsecondaires appuyés par d’autres jeunes et des programmes communautaires d’apprentissage par le bénévolat
  • Collaboration avec les conseils scolaires locaux pour assurer la réussite de l’enseignement
  • Soutien aux familles d’accueil en communiquant l’information pertinente

Notre contribution

OECT Waterloo-Wellington comprend les défis uniques auxquels sont confrontés les jeunes qui sont considérés comme des pupilles de l’État. Nous nous donnons pour mission d’aider ces jeunes (et ceux qui les appuient) à concrétiser leurs rêves et leurs aspirations en leur fournissant les outils, les ressources et l’information nécessaires pour améliorer leurs perspectives d’avenir. Notre équipe comprend des jeunes pris en charge par la société qui participent directement à la planification de ces ressources, outils et activités de sensibilisation grâce à notre Conseil consultatif de la jeunesse afin de nous assurer que nous donnons la bonne information et les meilleures réponses.

Voyez par vous-même! Nous avons une tonne d’information pour vous aider à prendre des décisions sur le type d’enseignement et de formation que vous souhaitez, sur le financement et les bourses, ainsi que d’autres outils et listes utiles pour vous aider à réussir votre transition vers l’enseignement postsecondaire.

Témoignages

Kyle

Le père de Kyle est parti avant sa naissance, et sa mère a dû se tourner vers sa tante et son oncle pour de l’aide financière. Ensuite, lui et sa mère ont souvent déménagé. La mère de Kyle étant aux prises avec de nombreuses difficultés, elle a fini par partir en laissant Kyle avec sa tante. Mais Kyle étant déjà devenu un enfant difficile, sa tante a fait appel aux services de protection de l’enfance pour le faire placer en famille d’accueil. Il a vécu trois ans dans cette première famille d’accueil. Il a dû gérer les messages contradictoires de sa mère biologique et un grand sentiment de solitude. Il a eu des difficultés à l’école et s’est fait ostraciser parce qu’il est un pupille de l’État. Ne pouvant plus gérer sa vie, il a confié à un ami proche son projet de se suicider. Son ami a fait ce que tout bon ami ferait en de telles circonstances: il en a parlé à sa mère. Non seulement celle-ci a appelé Kyle tout de suite, mais elle est allée jusqu’à suivre la formation et le cours préparatoire pour devenir famille d’accueil et prendre Kyle chez elle. Grâce à son amour et à son soutien, Kyle vient de terminer une majeure en histoire avec mineure en anglais à l’Université Guelph. Durant son passage à l’Université Guelph, Kyle a fondé le programme d’aide aux jeunes pupilles de l’État et a été primé par l’Université pour sa contribution. Kyle a été reçu à la faculté de l’éducation de l’Université Wilfrid Laurier et est sur le point de commencer un nouveau parcours universitaire.

Natalie

Natalie avait confiance en elle et faisait des études postsecondaires. Elle fréquente l’Université de Waterloo et est inscrite au programme d’études sur le développement social. Elle veut devenir conseillère ou travailleuse sociale auprès des jeunes. Comme elle aime aider les autres, le bénévolat prend une place importante dans sa vie. Elle est actuellement mentore pour les services à la famille et à l’enfance, et commandite la ligne d’urgence Torchlight. Afin de cultiver un mode de vie sain, elle se ménage du temps pour lire, jouer de la guitare et passer du temps entre amis.

Jessica

Jessica a été placée dans une famille d’accueil à l’âge de 15 ans après que ses parents aient découvert son orientation sexuelle. N’étant plus autorisée à vivre chez elle, elle a perdu l’intérêt pour l’école et pour la vie en général. Ce fut une période difficile. Mais en 11e année, elle a changé son optique et s’est mise à étudier assidûment. Elle a tourné la page sur cette partie sombre de sa vie et a commencé à faire du bénévolat. Cette nouvelle attitude a permis à Jessica d’acquérir les aptitudes pour faire des études postsecondaires. Diplômée de l’Université de Waterloo — Campus Renison — en développement social, Jessica crée sa réussite en étudiant pour faire un baccalauréat en travail social. Jessica tient à aider les jeunes qui ont un passé semblable au sien et à ce titre, elle participe à plusieurs initiatives visant à aider les jeunes pris en charge par les services sociaux. Son message aux jeunes : « vous êtes tout aussi capable que les autres de réaliser vos rêves et vos objectifs ». Jessica a reçu de nombreux prix communautaires pour sa précieuse contribution. L’objectif à long terme de Jessica est de travailler avec les jeunes de la communauté LGTBQ.

Brandon

Après avoir été pris en charge dès l’âge de 5 ans, avec son frère en retard de développement, Brandon a décidé de ne viser que le meilleur. Il choisit d’être motivé par son passé et ne tolère aucun obstacle à sa réussite. Il fait actuellement des études postsecondaires à l’Université de Waterloo, où il est membre de l’équipe de football locale – les Warriors – et fait partie du programme Team Up. Il est aussi membre de deux clubs de football, il aide à entraîner l’équipe de hockey pour enfants ayant des besoins spéciaux à Kitchener, les Ice Pirates, et il est mentor pour les services d’aide à la famille et à l’enfance. Il remercie son expérience en famille d’accueil de l’avoir inspiré à aider les autres à réussir, et voit son frère comme sa force personnelle et sa motivation pour continuer à redonner à la communauté.

Jessie

“Going off to College was hard. The school work was hard, and leaving Guelph with all my friends, family and my boyfriend was even harder. The first month I was in Sudbury I struggled a lot. I was lucky that I had some family who live there to support me through everything. Without them I don’t know what I would have done.

Durant cette année à l’université, j’ai vraiment apprécié le soutien des services d’aide à la famille et à l’enfance, et les bourses que j’ai reçues. Le personnel et les donateurs m’ont donné, par l’intermédiaire des services d’aide à la famille et à l’enfance, des chances que je n’aurais pas eues si je n’avais pas été un pupille de l’État, et je suis profondément reconnaissant pour tout ça. J’ai l’intention de travailler dur, en espérant que l’aide continue d’arriver. »

« J’ai trouvé ça très difficile de partir de la maison pour aller à l’université. Les travaux sont difficiles, mais laisser Guelph et tous mes amis derrière moi, ma famille et mon copain a été encore plus difficile. Mon premier mois à Sudbury a été extrêmement difficile. Une chance que j’y avais un peu de famille pour m’aider à passer à travers. Je ne sais pas ce que j’aurais fait sans eux.

Pour nous joindre

Si vous avez des questions sur OECT ou sur ce site Web, vous pouvez écrire à CWECT@fcsgw.org.

Enseignement

Voici quelques personnes-ressources pour nos partenaires du secteur de l’enseignement postsecondaire de Kitchener/Waterloo/Wellington :

Conseillers en réussite:

  • Ben McKinnon
    Consultant en matière de réussite des étudiants
    Centre d’enseignement catholique
    (519) 578-3660, poste 2326
    ben.mckinnon@wcdsb.ca
  • Dennis Gingrich
    Consultant en matière de réussite des étudiants
    Centre d’enseignement catholique
    (519) 578-3660, poste 2209
    dennis.gingrich@wcdsb.ca

Fournisseurs de services d’emploi pour l’équipe du championnat sur l’éducation

For a comprehensive list, please visit this link.  ## Pour obtenir une liste complète, veuillez suivre ce lien.

Programme d’intervenants auprès des jeunes en transition

Des intervenants auprès des jeunes en transition aident maintenant les jeunes confiés aux soins de l’État à réintégrer la société. Les intervenants auprès des jeunes en transition aident les jeunes de 16 à 24 ans dans leur parcours d’éducation et d’emploi, pour le logement, les habiletés fondamentales et la santé mentale, ainsi qu’à faire appel aux ressources qu’offre leur collectivité. Le programme est axé sur les capacités des jeunes; il est donc volontaire et fondé sur le désir ou la nécessité pour le jeune de recevoir davantage de soutien ou non.